L’école dehors
L’école dehors permet aux élèves de fréquenter la nature de manière collective et en respectant le rythme de chacun. Celle-ci est une véritable source d’apprentissage.
Les élèves vivent des expériences multiples et qui ont un sens. Sortir avec les élèves permet de vivre des situations d’apprentissage où ils développent diverses compétences et connaissances du programme scolaire.
Il s’agit d’apprendre d’une manière plus concrète, stimulante et signifiante.
Les neurosciences ont démontré qu’apprendre par différents canaux facilite la mémorisation. Toucher, sentir, goûter aide à apprendre.
Sortir avec les élèves de la salle de classe leur permet également de partir à la découverte de l’environnement dans lequel ils évoluent, à créer une relation positive et privilégié avec la nature et à la respecter.
Ils apprennent à protéger et à connaître leur environnement.
Dans une société où le temps manque et où les écrans prennent de plus en plus d’espace il est nécessaire de proposer à nos élèves des temps de connexion avec l’extérieur. Des études ont démontré que le manque d’activité extérieurs a des conséquences sur la santé globale : sédentarité, le stress, l’attention, l’anxiété…
C’est pourquoi, enseigner dehors est apparu pour notre équipe pédagogique une évidence. Enseigner autrement pour aider l’enfant dans sa construction personnelle, stimuler les apprentissages et développer des liens avec l’environnement.
Nous sortons de manière régulière une demi-journée par semaine. Chaque classe de la maternelle au CM2 est concernée par cette approche.